La Transition à Sucy

Les principes de la Transition sont exposés dans la page « Comprendre la Transition« . Nous ne pouvons pas demander l’arrêt du nucléaire, de l’extraction du gaz de schiste, la réduction de la consommation du pétrole, du charbon ou du gaz, sans impérativement repenser notre consommation. Nous devons définir, à notre échelle, une vie communautaire à la sobriété désirable.

Comment faire à Sucy ?

  • Agir localement. C’est notre seul moyen d’action concret, sans attendre des solutions des politiques, des scientifiques ou d’autres instances.
  • Agir positivement. Mettons en œuvre, dans un premier temps à petite échelle, des solutions qui respectent la nature et nous sortent de la dépendance et des crises présentes et surtout à venir.
  • Agir inclusivement. Toute personne est la bonne personne. Le but n’est pas de créer une tour d’ivoire mais d’inviter tous les Sucyciens à changer de paradigme et passer de la surconsommation à la sobriété heureuse.

La Transition propose un concept d’action mais demande surtout de garder un esprit libre, ouvert  (« Laissons la Transition aller là où elle veut aller ») et créatif.

Imaginons ensemble une vision de la vie que nous désirons à Sucy  dans les 20 à 30 ans à venir.

Plus d’informations sur ce qu’est la Transition dans le cadre des Villes et Territoires en Transition se trouve dans le menu du site « Transition » > « Comprendre la Transition »

Pour mieux comprendre notre objet veuillez lire nos statuts : statuts_SET_2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *