Atelier Alimentation Santé

Le but de l’atelier alimentation santé de SET est multiple.

1.  Manger moins de viande :

Voir le site : www.viande.info et le film ci-dessous :

 

2.  Apprendre à faire des recettes sans viande faciles et délicieuses

SET-RecettesElles sont proposées par les uns et les autres. Mais ces recettes doivent répondre à de nombreux critères (voir la liste en fin de page) : ce sont des recettes fétiches, sans viande, de saison, faciles, utilisant des produits sains, économiques (le prix est indiqué), diététiques, …

Il y a des milliers de recettes dans les livres ou sur Internet. Nous nous différencions par le partage de l’expérience, fondement de la Transition. Afin de vous fournir tous ces petits « trucs » qui donnent à la recette son goût inimitable, le membre de l’atelier qui propose une recette devient le mentor d’un autre membre qui ne la connait pas et devient le novice.

Lors de l’atelier le novice réalise la recette à partir du document écrit par le mentor. Les autres membres de l’atelier aident le novice et tous posent des questions afin de connaitre les subtilités permettant de transformer une recette banale en recette succulente. Les conseils sont ajoutés sur le document écrit au fur et à mesure.

Cet atelier est l’occasion d’un repas convivial et d’échanges fort sympathiques. A la fin du repas le novice donne le coût des ingrédients qui s’ajoute à la recette et chacun paye sa part (en général 3 ou 4 Euros).

Une fois bien définie la recette : un article est créé sur le site et ces articles sont disponibles depuis le menu : Atelier Alimentation Santé > Articles Recettes pour que de plus en plus de Sucyciens puissent en apprécier la simplicité et faire un plat eux même, au lieu de l’acheter du tout fait ou manger de la viande.

3.  L’étude des meilleurs aliments et leur combinaison

Dans la jungle des informations contradictoires nous définissons les produits à éviter et SET-Alimentationceux à privilégier. Pas de pain blanc mais pas non plus de pain avec des graines non Bio ! Ce n’est pas toujours simple.

Notre première étude sur l’alimentation des Sucyciens, en 2012, nous a permis de 

SET-Alimentation-Etudeconstater la présence de plusieurs types de Sucyciens, ceux sensibles à une nourriture saine, surtout les femmes, et ceux toujours habituer à faire de la viande leur aliment principal. Nous soulignons la nécessité de ne pas manger trop de viandes pour notre santé mais aussi afin de limiter la quantité énorme d’eau et de céréales ingurgitées par les animaux. Pourquoi ne pas manger nous les céréales au lieu de les données aux vaches très fortes émettrice de Gaz à Effet de Serre ? Mangeons des lentilles, riches en fer, au lieu de manger du steak à tous les repas ! Encore faut-il bien les préparer (voir recette).

Voir la partie étude dans l’espace adhérent : SET-Alimentation-Etude

4.  Améliorer notre Santé par la nourriture, des pratiques saines et l’herboristerie

Comme le dit Henri Joyeux, cancérologue et professeur de chirurgie digestive à la faculté de médecine de Montpellier : « Un cancer sur deux est lié à de mauvaises habitudes alimentaires« . SET est dont bien inspirée de s’attaquer à ce sujet.

Nous connaissons tous des solutions simples, à base de plantes, pour nous soigner des SET-Santemaux les plus classiques, expérimentons les ensemble et validons les pour tous. Se nourrir bien est essentiel et les petits problèmes restants peuvent trouver des solutions simple.

Réservons nos consultations cher le médecin  pour les vrais maladies, agressions extérieures par les virus ou intérieur par les maladies graves, celles qui nécessitent toute la connaissance et les moyens actuels pour les traiter.

Les bonnes solutions santé dans la partie adhérent : SET-Santé

Annexe

La liste des critères de choix de nos recettes :

  1. Les aliments ne doivent pas contenir de viande mais il est possible d’avoir du poisson ou des œufs.
  2. La recette doit être facile et rapide à réaliser. Les aliments simples à trouver.
  3. Celui qui partage sa recette l’a faite souvent et la trouve vraiment délicieuse.
  4. L’auteur de la recette fait partie de SET, il est donc digne de confiance et pourra ainsi aider les autres dans sa mise en œuvre.
  5. La recette doit utiliser les aliments de saison, il faut choisir dans quelles saisons elle peut être réalisé
  6. Les aliments principaux qui la composent ne doivent pas venir de loin.
  7. La recette doit inclure les coups de main pour aider à retrouver son bon goût
  8. Ajoutez vos conseils sur les aliments, où les acheter et leur prix approximatif
  9. Ajouter ce qu’il ne faut pas choisir ou faire dans la recette (par exemple ne pas utiliser de la gélatine de porc).
  10. Il est aussi possible de définir comment limiter la consommation d’énergie globale pour la création des aliments de base et la confection de la recette (four, …)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *