Atelier Transition Intérieure

Logo-visionNous appelons « Transition Extérieure » toutes les actions que nous menons pour faire advenir une vie locale plus résiliente, plus communautaire, plus écologique, moins stressante.

La Transition Intérieure  a pour but de permettre à chacun individuellement à accepter le changement de société qui pourrait transformer nos vies vers ce que nous souhaitons vraiment.  Imaginez dans quelle vie et dans quelle ville nous souhaiterions vivre à l’échéance de 20 à 30 ans [en gardant le même age], ce que nous appelons la « vision ».

L’atelier « Transition intérieure » vous apportera plus de sérénité et surtout de sens en soulignant par des activités d’éveil, des discussions et des partages, l’importance de la relation simple aux autres et à soi-même.  Le but étant d’arriver à une entente cordiale entre les citoyens pour « faire ensemble » au lieu de rester dans un système productiviste et individualiste, il est nécessaire de limiter les haines. Ceci implique 2 actions comme indiquées dans le schéma suivant :

Image de http://38.media.tumblr.com

Image de http://38.media.tumblr.com

  • Limiter la peur en vous rendant plus serein (psychologie, spiritualité).
  • Limiter l’ignorance en partageant les informations et la méthode de raisonnement scientifique (philosophie, raisonnement, science)

Les 3 actions de l’atelier Transition Intérieure :

L’EFT et Ho’oponopono

  • animé par Marie-Claude 1 mercredi sur 2. Voir cette vidéo sur l’EFT :

La méditation guidée

  • animée par Jocelyne 1 mercredi sur 2

La méditation corporelle

  • en partage proposée par Abir tous les dimanches à 11h40

Le café Transition

  • en cours de montage par Jean-Paul. Comment remplacer l’ignorance par la sagesse ? joignez vous à nous afin de le monter.

La Transition Intérieure c’est encore

”Dans la continuité du travail réalisé autour des principaux leviers de transition de la société – économie, agriculture, éducation, démocratie, énergie, …. la vraie (R)évolution est celle qui nous amène à nous transformer nous-mêmes pour transformer le monde ! La violence de la société est le reflet d’une violence qui existe aussi à l’intérieur de chacun d’entre nous. Changeons individuellement pour changer le monde !  » extrait venant de l’association Colibris.

Nous ressentons l’impuissance, le vide et l’isolement et, pour y répondre la société a valorisé dans notre culture l’ambition, les drogues, la bouffe, l’achat, les voyages, la dépendance affective, la télévision. Cette direction de dépendance nous aliène. La Transition intérieure répond au contraire à chaque sentiment négatif par une réponse positive : au manque par l’échange et le don d’objets et service, à l’écrasement par le soutien et le travail qui relie de Joanna Macy, à l’insécurité par la confiance et le plaisir d’être ensemble, par l’art, les contes et la musique, à l’isolement par les activités de groupe, au sentiment d’inutilité par la mise en évidence des apports de tous enfin à la compétition par la coopération, projet et travail en commun en passant du OU au ET.

La définition de la Transition Intérieure par le Transition Network (Sophie Banks)

La Transition Intérieure couvre un vaste domaine, l’ensemble des explications et pratiques du développement spirituel et personnel appliquées à la redéfinition de  notre manière de vivre en société. Il y a de nombreuses façons de les inclure dans ce que nous faisons et comment nous le faisons.

SET-Transition Intérieure graphique

 

Il s’agit de la façon dont nous œuvrons, nous collaborons ensemble. Cela inclut le leadership et le partage du pouvoir. Pour certains, le plus important est la création de relations saines et aidantes dans notre vie personnelle et sociale. Pour d’autres le focus doit être mis sur le bien-être, la pensée en pleine conscience, la méditation, le yoga ou être connecté à la nature. Enfin les derniers soulignent le besoin de comprendre ce qui crée le bonheur ou le bien être en incluant cela dans nos priorités politiques ou sociales. Ce peut être aussi ce qui donne nos valeurs et notre foi dans tous les aspects de notre vie.

Pour Sophie Banks (une des initiatrices du Transition Network), c’est tout cela et plus encore en relation avec la question “Comment cette pratique, cette vision ou méthode peut aider le processus de transition vers un futur qui fonctionne vraiment au niveau communautaire ?”.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *