20170307_195329

SET Atelier cuisine du 7 mars 2017 avec une soupe complète

Nous sommes une douzaine à cet atelier cuisine. Marie-Claude nous a proposé une grande soupe complète.

Nous avons tous  ensemble lavé et épluché les bons légumes d’hiver bio de l’AMAP et d’ailleurs : poireaux, carottes, radis noirs, chou, oignons, etc… coupés en petits morceaux (1 cm de longueur maxi). Le tout est ajouté dans une marmite remplie d’eau dans laquelle nous avons versé quelques cuillères de bouillon de légume bio sans levure, de l’eau, du sel, du poivre, des épices : curcuma, gingembre, et du Garam Masala sur la photo. A noter le bouillon de légume Rapunzel au milieu.wp-image-1346601298jpg.jpg

Nous avons ajouté dans la même marmite des pois et des lentilles, un peu d’algues et du tofu fumé.

20170307_195450

Les plus de ce soir !

Une tête d’ail en chemise : on retire toutes les couches qui se détachent de la tête d’ail et elle est ajoutée, entière, dès le début dans la soupe. L’intérêt est de parfumer la soupe sans obliger tous les convives à en manger. Mais pour ceux qui aiment il est possible de récupérer la tête en entier.

wp-image-1505969132jpg.jpg

Pour le dessert Abir nous a proposé son Méghlé qui veut dire bouillie. C’est un plat qui célèbre la naissance et le printemps est une naissance…. 😉

La liste des ingrédients :

  • 1 verre de farine de riz complet
  • 1 verre et demi de sucre roux
  • 3 c a café de cannelle
  • 3 c a café de Carvi
  • 7 verres d’eau

Pour garniture :

  • Cerneau de Noix
  • Noix de coco rapés
  • Amandes effilés
  • pistaches moulus
  • pignons de pin

Comment les préparer :

Mélanger les ingrédients et les mettre sur le feu tout en remuant depuis le début et jusqu’à ébullition, mettre le feu très doux et continuer à remuer entre 10 et 15 minutes jusqu’à que la crème deviennent de plus en plus ferme, on éteint le feu et on le verse dans des ramequins. Il faut remuer, sinon, la farine va faire des grumeaux dans l’eau… C’est un peu long et nous nous sommes relayer pour touiller !

IMG_2809

Garnir avec de la noix de coco rappée, des cerneaux de noix, des amandes effilés, des pistaches moulus et des pignons de pain.  C’est  déguster frais….

IMG_2812

Pour le timing, il suffit de préparer en premier ce dessert car ça ne prend pas trop de temps, et faire refroidir les ramequins le temps du repas.

Quel régal ce repas accompagné d’un bon vin. Hors vin cela ne nous a coûté que 2 euros par personne. Ceci démontre qu’il est possible de se nourrir avec de bons produits pour pas cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *