SET – Atelier Cuisine du 18 Novembre 2019



Faut-il le rappeler, le chou de choucroute est un aliment intéressant pour la santé. Dans la lignée de l’atelier sur les légumes lacto-fermentés animé par Véronique en juin dernier, ce chou est rendu plus facile à digérer ainsi préparé. Il n’a plus ses propriétés probiotiques en version cuite, ou beaucoup moins, en revanche, il reste riche en minéraux (calcium, potassium et magnésium), en vitamines du groupe B et notamment en B12 généralement trouvée uniquement dans les produits animaux et il est à la fois rassasiant et peu calorique. De plus, le processus de fermentation rend le chou plus digeste. Parfait pour en profiter plus régulièrement 😊 ! 

Heureusement que ce plat était « léger » car lors de cet atelier, la choucroute n’est pas arrivée seule !!!  Je vous laisse en juger tout de suite…

Avant de passer aux recettes, je tiens à souligner une nouvelle fois l’imagination et le goût de Françoise qui nous avait préparé une très belle table : un grand merci pour ce décor qui participe si bien à l’ambiance chaleureuse de nos ateliers cuisine.

Petit apéro entrée préparé par Françoise, avec notamment la participation de Raymonde 😊

Raymonde nous avait préparé des graines de tournesol grillées à sec pour grignoter en apéritif et elles ont eu un grand succès, jusque dans la choucroute sur laquelle elles ont été parsemées avec délice…

Ensuite, nous avons commencé le repas par une belle assiette de légumes crus/cuits à tremper dans une sauce délicieuse : concombre, carottes, tomates, chou-fleur, pois-chiches… et accompagnés d’une petite salade de feuilles vertes ! Un régal de couleurs qui nous a permis de commencer tranquillement le repas.

Voici venue l’heure de la choucroute et pour les amateurs qui chercheraient à se procurer cette choucroute Bio, elle venait du magasin Biocoop de La Varenne.

La choucroute végétarienne de Frédérique

Ingrédients pour 15 personnes

  • 4 kg de choucroute
  • 200 g de pois chiches trempés au moins 12 h 
  • 30 abricots secs
  • 5 oignons moyens
  • 5 belles carottes
  • Une quinzaine de baies de genièvre
  • 3 feuilles de laurier
  • 2 clous de girofle
  • 1 cs de cumin en graines
  • 15 à 20 pommes de terre de taille moyenne, à chair ferme
  • Thé noir fumé
  • 1 pincée de bicarbonate de sodium

Recette :
(Fait avant l’atelier)Préparer une belle quantité de thé noir fumé bien concentré. 
Egoutter et rincer les pois chiches trempés, les verser dans une casserole, compléter très largement avec du thé noir fumé (au moins 3-4 fois la hauteur des pois chiches) et ajouter le bicarbonate.
Cuire environ 1h15 en surveillant qu’il ne manque pas de liquide. Le cas échéant, ajouter de l’eau préalablement chauffée.En fin de cuisson, réserver les pois chiches dans le reste de jus.

Remarques : 

  • Si on n’ajoute pas de bicarbonate, le temps de cuisson peut être très augmenté.
  • Si on doit ajouter de l’eau en cours de cuisson car il n’en reste pas assez, préférer de la faire chauffer avant car le fait de rajouter de l’eau froide en cours de cuisson peut nuire et empêcher d’avoir des pois chiches fondants.

(Fait lors de l’atelier)

Mettre les abricots à tremper dans de l’eau chaude pour les réhydrater.
Eplucher et émincer les oignons. Dans une grande cocotte, les faire blondir dans de l’huile d’olive.
Laver les carottes, les brosser et les couper en rondelles. Ajouter ces rondelles aux oignons et continuer de faire dorer.
Egoutter les pois chiches et les ajouter à la marmite.
Puis incorporer progressivement le chou de choucroute égoutté.

Ajouter les graines de cumin et les baies de genièvre, les clous de girofle, les feuilles de laurier et mouiller si nécessaire avec un peu de bière ou de vin blanc (pour les intolérants au gluten).Egoutter les abricots secs, les ajouter, et laisser cuire à couvert au moins 1h, à petit feu.

Pendant ce temps, laver les pommes de terre à les cuire à la vapeur.
Au moment de servir, éplucher les pommes de terre (optionnel) et les disposer sur la choucroute. 
Nous en avions largement de quoi nous resservir chacun une fois, ce qui a été fait car tout le monde a apprécié cette version plus légère du plat traditionnel alsacien 😊 !

A noter que le goût fumé apporté par la cuisson des pois chiches dans le thé était un peu léger car j’avais coupé d’eau. Je recommande de cuire les pois chiches uniquement dans du thé bien fort (il faut en réaliser une bonne quantité).Cliquez ici pour voir la fiche recette.

Pour finir, en dessert, Véro nous a proposé sa recette d’ « Energy ball » et Jeannine nous avait réalisé un délicieux gâteau au chocolat. Les gourmands ont été comblés 😊 !

La chouette recette d’Energy Ball de Véronique

Pour 20 boules (nous avions doublé les proportions)

Ingrédients

  • 100 g de flocons d’avoine
  • 125 g de tahin (ou une autre purée d’oléagineux)
  • 2 cs de cannelle (optionnel, nous n’en avons pas mis)
  • 2 cs de graines de chia mixées
  • 50 g de dates dénoyautées
  • 2 cs de lait végétal (de noisettes dans notre cas)
  • 50 g de raisins (que nous avions remplacé par 50 g noisettes en poudre )

Recette:
Mélanger flocons, graines de chia mixées et poudre de noisettes. 
Mixer les dates et les ajouter.
Ajouter le tahin et pour finir le lait végétal. 

On peut ajuster un peu la quantité d’ingrédients humides de façon à obtenir une pâte pas trop collante mais qui se tient.
Former les 20 boules et les mettre au réfrigérateur pour les raffermir.

Cliquez ici pour voir la fiche recette

Ensuite, on peut les utiliser telles quelles, on peut aussi les rouler dans la poudre d’amande, dans le cacao amer…

Merci à Willy pour le reportage photos et à toutes les participantes et tous les participants du jour !

         Bon appétit 😊 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.