Notre soirée cosmétiques !!!!!

Comment choisir des cosmétiques plus sûrs pour ma santé, plus efficaces et écologiques ?

A l’heure où de plus en plus d’ingrédients utilisés en cosmétique sont sur la sellette, il devient très difficile de déterminer quels sont les produits qui sont sûrs pour notre santé. En plus d’être nocifs, beaucoup de produits cosmétiques ont aussi un impact sanitaire indirect néfaste pour l’environnement. Il devient donc urgent pour toutes les personnes soucieuses de leur santé et de l’écologie de savoir comment reconnaître les ingrédients à éviter à tout prix.

Anne-Marie Gabelica, ingénieure biochimiste, est venue mardi 24 Nov 2015 nous donner toutes les astuces pour débusquer au plus vite dans la composition des cosmétiques, les différents types de composants dangereux et destructeurs de l’environnement (conservateurs synthétiques, Perturbateurs Endocriniens…).

Il faut savoir que les Perturbateurs Endocriniens sont nocifs même à faible dose car ils s’associent et s’accumulent dans le corps pouvant provoquer : anomalies du sperme, cancers sein ou utérus, puberté précoce…

alepia-savon-alep-40Liste des composants dangereux à éviter :

  • Parabens qui imitent les hormones oestrogènes.
  • Triclosan surtout dans les dentifrices
  • Phtalates et Dyéthylphtalate dans les parfums, souvent masqué sous l’appellation « Flagrance ou musc » Pénètrent le corps par voie transcutanée ou inhalation.
  • Phénoxyéthanol
  • Sulfate (Sodium Lauryl Sulfate, Laureth) dans les shampoings et gels douche peuvent provoquer pellicules et eczéma…
  • Huiles minérales de la pétrochimie : Paraffine, Vaseline, Silicone (Méthycone, Siloxane)
  • Huiles estérifiées et hydrogénées (Caprilic, capritriglycérines) qui ne contiennent pas d’acides gras essentiels et sont inefficaces.

Quelques alternatives :

  • Savon de saponification à froid : savon d’Alep
  • Colorations végétales aux pigments naturels : Curcuma, Henné.

Attention certaines contiennent du Resorcinol qui est un PE neurotoxique.

Pour plus d’info :

 

Joy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.