SET – Achat Nettoyeur vapeur – résultat consultation – 2019

La Transition vers une société plus économe en énergie et matières fossiles demande de ne pas acheter et fabriquer des appareils qui ne seront utilisés que de temps en temps.

Dans ce cadre, notre association Sucy Environnement et Transition achète des appareils que les adhérents peuvent emprunter pour une somme modique. C’est déjà le cas pour un broyeur végétal permettant de réduire les branches en broyage.

Notre vision de la Transition est aussi la mise en place de choix partagés. C’est pourquoi nous mettons maintenant systématiquement au vote de l’ensemble des adhérents l’achat des appareils.

Utilité d’un nettoyeur vapeur

Un nettoyeur vapeur est différent d’un nettoyeur haute pression, le but est de générer de la vapeur pour nettoyer et aspirer en même temps cette vapeur pour qu’elle ne mouille pas le support. Cela permet d’assainir de façon efficace tout l’intérieur de la maison (nous ne pensons pas dans un premier temps au nettoyage de l’extérieur mais voir les possibilités de l’appareil). En plus des joints des sols ou plans de travail et des plafonds l’intérêt est surtout pour les moquettes, les carrelages et les grandes vitres. Pourquoi pas sur les vêtements. L’intérêt est aussi de ne pas utiliser de détergents tout en ayant une grande efficacité sur les tâches qui collent au sol. Enfin les allergènes ou acariens peuvent être éliminés des lits, des sofas et des moquettes pour une maison et un air sain.

Résultats du vote

62 adhérents sur 197 ont donné leur avis

82% n’ont pas cet appareil

L’âge des appareils déjà acquis

Environ 80% des adhérents vont l’utiliser et en pratique :

  • 18 personnes 2 fois par an ou plus,
  • 22 personnes 1 fois,
  • 5 personnes 1 fois tous les 2 ans,
  • 4 personnes peut-être.  

Soit environ 60 jours d’utilisation par an par 44 personnes, sans compter les 70% d’adhérents qui n’ont pas répondu.

Ce résultat est très encourageant pour l’achat d’un bon appareil.

Les conseils des adhérents pour l’achat

Il est nécessaire d’acheter un appareil maniable, pas trop lourd, avec manche télescopique pour atteindre les fenêtres en hauteur, facile d’utilisation, à réglage de débit et efficace. Il faut qu’il envoie idéalement de la vapeur sèche, constituée de gaz au lieu de la vapeur d’eau. Faire attention à ce que l’eau chaude ne coule pas sur les mains. Voir s’il en existe d’occasion ou reconditionnés.

Prochaine étape : l’achat

Ce n’est pas le plus simple car les appareils ont des prix qui vont de 200€ à 1600€. Nous y travaillons pour que vous trouviez très bientôt ce nettoyeur vapeur en location pour les adhérents sur notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.