SET – Zéro déchet – Vous et les biodéchets

Nous avons eu le plaisir de faire notre réunion mensuelle de l’atelier SET – Zéro déchet Sucy le mercredi 12 juillet 2023, dans le jardin de Nathalie.

A cette occasion a été abordée la question  du tri des biodéchets.

En effet, actuellement les particuliers n’ont pas l’obligation de compostage et beaucoup de déchets organiques vont malheureusement dans la poubelle bordeau des OMR : « Ordures Ménagères Résiduelles ». Ils sont incinérés et nous polluent.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte a imposé dès 2015 la gestion séparée des biodéchets. La réglementation européenne rend obligatoire la gestion séparée des biodéchets d’ici fin 2023. Cela a été transposé dans la loi française « anti-gaspillage » de 2020. Mais les acteurs ne respectent les lois que s’il y a des décrets contraignants (et encore).  L’Ademe recensait seulement 101 collectivités [sur environ 35 000] proposant une collecte séparée des biodéchets aux ménages et 815 collectivités ayant mené des actions de gestion de proximité. (Source Zéro waste)

Comme dans la majorité des avancées, les associations se démènent pendant 10 à 20 ans pour qu’une loi soit votée (souvent poussée par l’Europe), et 8 ans après ça traîne encore ! 

Plus d’information dans l’article de Zéro Waste France : https://www.zerowastefrance.org/biodechets-definir-clairement-les-conditions-de-leur-tri-a-la-source .

A propos Jean-Paul Grange

Membre actif de "Sucy Environnement Transition" localement et du mouvement des Villes en Transition, cofondé par Rob Hopkins, aux niveau départemental, régional, national et international . Je suis ingénieur et j'ai été conseiller municipal sur Sucy en Brie de 2014 à 2020.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.