SET – La résilience dans les transports en mai 2016

La résilience pour les Villes et Territoires en Transition (VTT)

La résilience est la capacité à ne pas être bouleversé par un facteur extérieur.

Plus d’informations sur notre site Internet dans la définition de la Transition.

gas-station-727162_1280

Les grèves dans les transports et la pénurie de carburants que nous connaissons actuellement illustrent le peu de résilience dans notre quotidien.

Les entreprises n’ont pas d’autonomie, les stations de service sont dévalisées par les personnes utilisant leur véhicule tous les jours sur des distances inférieures à 15 km.

SET peut vous rendre plus résilient en vous aidant à acquérir et utiliser un Vélo à Assistance Electrique (VAE) pour des distances entre 3 et 15 km. C’est un des moyens d’indépendance les plus efficaces.

Mon expérience

J’utilise tous les jours le vélo comme moyen de transport depuis 1990,

à Strasbourg puis à Sucy-en-Brie, quelque soit le temps et la saison, et cela ne m’apporte que du plaisir. Je suis toujours à l’heure à mon travail, sans stress, et je n’ai pas eu un seul jour d’absence pour maladie depuis que j’ai commencé à travailler.

Du plaisir tous les jours

Chaque matin et chaque soir, je croise des voitures qui polluent, bloquées dans des embouteillages, et je m’interroge. Mon parcours de 10 km de Sucy au nord de Créteil est particulièrement sympathique : bord de Marne, les canards, la végétation, une piste cyclable pour traverser le port de Bonneuil (merci le CD94).

La pluie n’est pas un problème

J’ai tout le matériel pour me protéger de la pluie dans une de mes sacoches : un haut, un sur-pantalon, des guêtres pour protéger les chaussures.

Un vélo à assistance Electrique pour 800€

Nous avons particulièrement travaillé le prix pour obtenir un VAE 36 volts à 800€. Le but :  favoriser l’achat pour tous les Sucyciens de ce moyen de transport. Contactez nous sur www.set94.org et voir toutes les informations dans cet article : Achat groupé de VAE retour sur le Belleville

About Jean-Paul Grange

J'ai fait partie d'associations militantes dont la promotion du vélo comme moyen de transport à Strasbourg "CADR" et en Ile-de-France "MDB". Intéressé par la Transition Écologique depuis 2009 au travers de l'action écologique locale large et positive avec "Sucy Environnement et Transition" moyen idéal pour participer au changement de notre monde. Je suis par ailleurs Conseiller Municipal d'opposition EELV sur Sucy en Brie depuis 2014 et ingénieur responsable dans un grand groupe industriel français depuis 2000.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *