CREATION d’un Verger communautaire

Cette belle idée émane d’un groupe de Sucyciens partenaires de diverses associations locales dont l’AMAP et le mouvement de la Transition en 2010.

2013-11-23 11.02.29Confortée par les visites de vergers associatifs existants (Fontenay-sous-Bois – Cesson), les rencontres avec des professionnels et des amateurs éclairés, cette idée s’est concrétisée. Il est apparu dès lors que bâtir et pérenniser ce   projet  devait se faire avec l’énergie et les moyens de tous les acteurs de la société.

La Ville de Sucy a répondu favorablement et a intégré le projet de Verger parmi les actions de son AGENDA  21 (voté en avril 2012).

La Région Ile de France, sollicitée dans le cadre d’un appel à projets « jardins solidaires », subventionne ce projet innovant pour un montant de 10 000 € (voté par la Commission des Finances du 21/11/2012).

Des habitants et quelques entreprises ont également parrainé des arbres.

Notre association  TERRE D’ICI a vu le jour le 31 mai 2012.

Son objet est de sensibiliser les habitants aux cultures nourricières traditionnelles sur leur lieu de vie et de promouvoir une alimentation saine respectueuse de la terre et des hommes. Elle regroupe les membres de l’AMAP et du VERGER COMMUNAUTAIRE (80 membres)

Le Verger mis en œuvre et géré par l’association TERRE D’ICI  permettra de mettre en pratique les valeurs d’éducation à la terre, de transmettre les savoir-faire et de favoriser les liens humains .SAMSUNG

En 2013 et 2014, une cinquantaine d’arbres fruitiers sera plantée, essentiellement pommiers, poiriers et pruniers ainsi que 50 arbustes de petits fruits rouges et plantes mellifères selon les principes de l’agriculture biologique.

La campagne de plantation 2013 a eu lieu samedi 23 novembre et s’est poursuivie dimanche 1er décembre : 24 bénévoles se sont relayés pour « donner vie ensemble » à ce Verger .

Grand merci à celles et ceux  qui ont donné leur belle énergie  ( plus de 100 heures de bénévolat ce jour là !!) mais aussi leur bonne humeur.
2013-11-23 11.12.54

Nous avons ressenti combien le fait de  » faire ensemble  » peut nous remplir de joie et de satisfaction partagée et combien cet ouvrage
à du sens pour nous et la collectivité dans laquelle nous vivons.

La présidente de TERRE D ICI

Marie José CHOLET

A propos Jean-Paul Grange

Membre actif de "Sucy Environnement Transition" localement et aux niveau départemental, régional, national et international des Villes & Territoires en Transition cofondées par Rob Hopkins. Je suis ingénieur et j'ai été conseiller municipal sur Sucy en Brie de 2014 à 2020.

1 réflexion sur « CREATION d’un Verger communautaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.