La fête de la Transition citoyenne à Sucy du 1er Février 2014

La fête que l’association « Sucy Environnement et Transition » a lancée répond à l’appelle formulé par le collectif de la Transition Citoyenne dont fait partie le mouvement des « Villes et Territoires en Transition« .

Voici un petit historique sur la Transition Citoyenne.

transition-citoyenne-header-150

Rassemblés autour d’une déclaration commune dévoilée le 25 mai 2013 en point d’orgue du Festival de la Transition (du 24 au 26 mai 2013 à Cluny), les membres du Collectif pour une Transition Citoyenne lancent un appel à amplifier ce mouvement citoyen. Ils invitent celles et ceux qui partagent leurs convictions et veulent provoquer un sursaut, pour passer de plusieurs centaines de milliers de personnes impliquées à des millions. Vous pouvez télécharger la Déclaration de création du Collectif ici.

A Sucy la Fête de la Transition Citoyenne s’est voulue un appel visant à unir les efforts des associations participantes mais aussi à interpeler les responsables de tous ordres. Cet évènement a donné un coup d’accélérateur à des idées et projets, seuls capables de nous donner un avenir viable, partagé et serein.

Le matin de 11h à 13h nous étions environ 60 et l’après midi un peu plus.

Après la projection d’un film sur les associations déjà engagées dans la démarche de Transition écologique sur Sucy et environs ont été proposées quelques animations comme  une dégustation des produits bio du GAEL (Groupe d’Achats Ethiques Local),   une dégustation de produits équitables avec l’association Agir Autrement de St Maur,   une intervention contes (association « Au bonheur des Contes »), une présentation de Enercoop, un projet d’auto-partage, une présentation de l’Atelier Monnaie Locale Complémentaire (MLC)…

Le collectif de la transition rassemble 14 structures nationales ou internationales dont Colibri (mouvement de Pierre Rabhi), Villes et Territoires en Transition, la NEF, Terre de Liens, Enercoop, Biocoop, Les Amis de la Terre France, …

Sucy Environnement et Transition portait l’initiative avec le soutien du SEL de Noiseau, de Terre d’Ici, du GAEL, de Place au Vélo à Sucy, du Groupement de Défense Sanitaire Apicole 94-75, de l’AMAP 2 Sucy, d’Au Bonheur des Contes, d’Agir Autrement St Maur…

A propos Jean-Paul Grange

Membre actif de "Sucy Environnement Transition" localement et aux niveau départemental, régional, national et international des Villes & Territoires en Transition cofondées par Rob Hopkins. Je suis ingénieur et j'ai été conseiller municipal sur Sucy en Brie de 2014 à 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.