L’association « Transition France » et Rob Hopkins

SET fait partie des initiatives des « Villes et Territoires en Transition » (VTT), l’équivalent des « Transition Towns » de Grande Bretagne où elles ont été lancées en 2005 par Rob Hobkins.

Création de l’association « Transition France »

Nous avons eu le plaisir d’accueillir chez nous à Sucy, durant le weekend du 28-29 mars 2015, le groupe de coordination français qui a finalisé les statuts de l’association nationale. L’association « Transition France » a pour objet :

  • d’être le relais et le représentant national en France du « Transition Network » (réseau international de la Transition basé à Totnes en Grande Bretagne),
  • de communiquer avec les autres groupes nationaux de la Transition à travers le monde (ces groupes sont appelés « HUBs »)
  • de soutenir et dynamiser le mouvement des « Villes et Territoires en Transition » en France
  • d’aider les groupes régionaux regroupant les initiatives locales urbaines (Villes) et rurales (Territoires)

Longue vie à cette association.

Retour sur la présence de Rob Hopkins à Paris

J’avais écrit cet article en octobre 2014 mais je ne l’avais pas publié. A l’occasion de la création du HUB français des Villes et Territoires en Transition, je vous propose de revenir sur cette présence exceptionnelle.

Vendredi soir avec Rob

Vendredi 17 octobre 2014, à 17h40, je quitte le travail depuis Créteil pour me rendre, à l’aide de mon Vélo à Assistance Electrique (VAE), à la rencontre de Rob Hopkins, le créateur anglais du mouvement des « Villes et Territoires en Transition ». En 45 minutes, j’arrive à l’amphithéâtre de la SNHF – 84 rue de Grenelle Paris 7ème où se déroule cette conférence organisée par NatureParif.

Dans le hall d’accueil, je retrouve de nombreux transitionneurs de la Région Parisienne mais aussi de Lyon, de BelgiRob Hopkins et Jean-Paul Grange 2014-10-17que, de Semur,…

Cette rencontre est l’occasion pour moi de voir Rob Hopkins physiquement pour la première fois.  Son discours est truffé de récits personnels comme lorsqu’il nous décrit son émotion face aux changements climatiques à l’occasion d’un orage de grêle particulièrement éprouvant, et emprunt d’un humour bien anglais : à propos des monnaies locales, il nous montre un billet de 10 Brixton pound portant l’effigie de David Bowie et le billet de 21 Brixton Pounds. Pourquoi 21 ? Juste parce qu’on en avait envie et … « Pourquoi pas ! ».  Avec la Transition, tout est possible, nous réapprenons la liberté !

Retour à 22h45 pour Sucy en 1h00 toujours en vélo, de nuit. C’est la fête sur les quais de Seine, et je remonte tranquillement les pistes cyclables du bord de Marne.

Samedi matin à l’atelier vélo

Avant de retrouver Rob Hopkins le Samedi après midi, j’en profite pour faire un tour à l’atelier vélo de SET, au Fort de Sucy.
A mon arrivée, je retrouve Claudine et Armendo qui ont ouvert le local, c’est l’affluence. 4 personnes essayent le VAE de Claudine ; « L’essayer c’est l’adopter » dit l’une d’elle qui bénéficiera d’une réduction de 15% en étant adhérente à l’association SET Atelier Vélo.  Armendo et Benoit réparent un changement de vitesse et François ramène une roue. Claudine donne des informations et des conseils sur l’utilisation du VAE aux « newbies ».
Je prends notre panier de l’AMAP SET,  stocké depuis la veille dans l’atelier, sur mon vélo. En 7 minutes, je suis de retour à la maison et je repars pour Paris pour revoir Rob et les amis Transitionneurs au Pré Saint Gervais.

Samedi après midi avec Rob

De Sucy au Pré Saint Gervais, au nord est de Paris, vers Pantin, il me faut 1h10 en VAE. Que des pistes cyclables, et la traversée du parc de Vincennes. Il fait très beau, c’est un régal, merci au CG du Val-de-Marne et à la mairie de Paris pour les pistes. J’arrive dans un jardin au milieu de la ville du Pré Saint Gervais. C’est le jardin partagé du « Pouce Vert » de l’association « Pré St Gervais en Transition » qui organise un pique-nique rue Danton au coeur de la ville pour accueillir Rob Hopkins au sein de nos valeurs écologiques et humaines.
DSCF0268
Beaucoup de discussions informelles avec les différents Transitionneurs d’Ile de France, accompagnées d’une bonne sangria, et Rob arrive pour partager l’auberge espagnole où chacun a apporté quelque chose. Ensuite, il repart au « Festival du Livre et de la Presse d’écologie » à la Bellevilloise, 19-21 Rue Boyer dans le 15ème où il présentera la traduction de son nouveau livre : « Ils changent le monde » en anglais : « The power of just doing stuff ». A 12€ au lieu de 14€, nous l’avons déjà tous acheté !

A propos Jean-Paul Grange

Membre actif de "Sucy Environnement Transition" localement et aux niveau départemental, régional, national et international des Villes & Territoires en Transition cofondées par Rob Hopkins. Je suis ingénieur et j'ai été conseiller municipal sur Sucy en Brie de 2014 à 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.