Reprise réussie de l’atelier cuisine
Samedi 9 mars nous étions 8 heureux adhérents réunis autour d’Isabelle dans la cuisine du Rond d’Or grâce au centre social qui nous accueillait pour une fabrication de pâtes et pesto maison zéro déchet.
Tellement meilleures que des pâtes industrielles, elles ne sont pas difficiles à réussir. Par contre, elles demandent un peu de temps car il leur faut au minimum 30 mn de repos.
Deux écoles pour faire la pasta comme une Mamma Italienne : farine ou semoule fine !
Pour ma part, j’ai opté pour le mélange des deux, qui donne des pâtes un peu plus fermes qui se tiennent mieux en cuisson.
La recette pour 3 personnes :
- 200g de farine de blé
- 100g de semoule à couscous fin
- 2 ou 3 oeufs selon la taille
Versez la semoule, la farine et les œufs directement sur le plan de travail. Mélangez rapidement, amalgamez le tout.
Farinez un plan de travail, puis travaillez la pâte à la main pendant plusieurs minutes jusqu’à obtenir une consistance bien souple. Ajoutez un peu d’eau si ce n’est pas assez souple.
Boulez, filmez la pâte et gardez au frais pendant 30 min (ce que l’on ne pouvait faire à l’atelier).Au bout de 30 min, votre pâte est prête à être étalée.
Farinez le plan de travail, et à l’aide du rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur environ 1 cm d’épaisseur et détaillez des rectangles de pâtes (au plus près du rectangle).
Déposez vos bandes de pâtes sur un torchon humide. A partir de ce moment vous aurez le choix de vos préparations :
Pour des lasagnes, il faut détailler en rectangles plus petits et préparer votre plat, en salé ou en sucré.
Pour des ravioles, abaissez la pâte le plus finement possible. Vous déposerez la farce par petits tas sur la bande inférieure, puis vous recouvrez de la deuxième bande après avoir humidifié autour de la farce avec un pinceau mouillé.
Faites les cuire dans un bouillon de poule ou de légumes, et servez-les dans leur bouillon.
Pour des tagliatelles, vous plier chaque rectangle de pâte en deux, puis à nouveau en deux. Farinez le pâton, puis à l’aide d’un couteau, ou d’une roulette à pâtisserie, découpez des bandes d’environ 5 mm Démêlez chaque bande, farinez la et mettez à sécher sur un torchon propre ou sur un séchoir à pâtes.
Pour la cuisson, faites bouillir un grand volume d’eau salée : 10 g de sel pour 1 l d’eau pour 100 g de pâtes. Lorsque l’eau bout, déposez vos pâtes et comptez de 3 minutes pour des tagliatelles fines, à 10 minutes pour les ravioles pour une pâte fondante.
Ceci est la recette de base, mais vous pourrez varier les plaisirs en colorant votre pâte :
- En noir, avec de l’encre de seiche
- En orange avec du curcuma
- En rose avec de la betterave
mais il vous faudra ajuster la consistance de votre pâte car ces éléments apportent de l’humidité supplémentaire, il vous faudra donc soit enlever un œuf, soit ajouter un peu de farine.
Vous pourrez aussi ajouter des éléments dans votre pâte, comme par exemple du basilic frais, ce qui apportera une saveur très fraîche.
Les œufs donnent une consistance riche et moelleuse, mais ne sont pas obligatoires… Vous pouvez également faire des pâtes fraîches uniquement avec de la farine, de l’eau et de l’huile. Ce seront celles que vous pourrez faire sécher et garder plus longtemps.
Un franc succès même s’il a fallu mettre du sien pour l’étalage de la pâte !!
Nous souhaitons vivement transformer cet essai en une reprise pérenne, en mettant l’accent sur les produits bio et locaux dans la mesure du possible pour les prochains ateliers, le tout toujours dans une approche zéro déchets.
Alors rendez-vous samedi 4 mai pour un atelier sous le signe de l’Asie autour d’Isabelle et Dominique qui continueront à nous proposer de savoureuses recettes !