SET – Atelier jardinage du 6 Avril 2019

Apprentissage et partage autour du jardinage !

Le samedi 6 avril, a débuté la série des 4 ateliers jardinage, animé par Stéphane Davrichewy.

Nous étions une dizaine d’adhérents SET, réunis le temps d’une après midi, dans le jardin de Joy et Smail, afin de les aider dans le démarrage de leur projet potager et apprendre en même temps le jardinage dans une approche permaculturelle.

Après une présentation de chacun, permettant de se faire une idée de nos différents niveaux en jardinage, l’étude du “design” prévu pour l’agencement du jardin, nous avons discuté outillage :

Qu’est ce qu’une grelinette ? un croc ? un râteau ?

A quoi servent ces outils ? A quel moment s’en servir et dans quel ordre, pour travailler la terre de manière efficace et respectueuse de la vie du sol ?

Sur le plan théorique,nous avons également échangé pour savoir :

  • Comment planter au mieux, en fonction de l’exposition au soleil et du futur développement des plantes ?
  • Comment définir les espacements entre les différentes lignes de semis ?
  • Quelles solutions, les plus écologiques possibles, mettre en place pour faire face aux nuisibles, telles les limaces ?
  • Une fois les semis en pleine terre faits, comment et à quel rythme réaliser un bon arrosage pour la levée des semis ?

Puis est arrivée la pratique, chacun(e) a pu s’exercer au travail de la terre avec la grelinette (ou biogrif à 5 dents) qui permet de préparer/aérer/décompacter le sol sans perturber la vie du sol et aussi sans se faire mal au dos. Puis grâce à l’usage du croc et du râteau, nous avons préparé notre sol pour accueillir les graines.

A la fin de ce premier atelier pratique, nous avions planté un arbousier, semé radis, carottes, pois gourmands, betteraves et panais puis repiqué les 8 plants de salades diverses.

Chacun(e) a également pu réaliser et repartir avec ses propres semis en godet, de tomates, aubergines, courgettes jaunes, aromatiques…

Après tous ces efforts, nous avons pu nous recharger avec de délicieuses tartes et gâteaux.

Ce fut un très bon moment de partage sous le soleil où l’on a pu apprendre et faire ensemble.

Vivement les prochains ateliers, en Mai et Juin. Au programme, plantation d’une haie de lierres, semis de pois, haricots, laitues, betterave, carottes, radis, choux, tournesols,  repiquage des salades en pleine terre, éclaircir les carottes déjà semées, subdiviser les plants de tomates, concombres, et épinards-fraises et vos surprises…

Voici le résultat à ce jour de Saint de glace…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.