SET – Atelier cuisine d’Octobre

Octobre 2020 – l’atelier cuisine de SET

En ce mois d’octobre, nous avons inauguré les ateliers cuisine par Zoom. Je savais déjà que cela pouvait être très chouette car je les pratique régulièrement avec mon fils. Mais en groupe, et avec des personnes qui aspirent surtout au contact humain et au plaisir des retrouvailles… je me demandais un peu ce que cela donnerait.

Le résultat a été très sympathique… tout à fait à la hauteur de mes espérances :

  1. Déjà, nous étions en duo avec Véro (ça rime 😉) pour faire l’animation… et ça c’est vraiment un plus !
  2. Ensuite, nous étions 5 en tout, parfois 6, de chaque côté de nos écrans, Joy et son mari Smaïl qui participait activement, Béatrice avec quelques petites incursions de son mari et le résultat a été à la fois animé et joyeux. Nous avons regretté Dominique qui devait se joindre à nous mais a été retenue ce soir-là… elle était de la partie par la pensée !
  3. Occasion aussi d’échanger quelques trucs et astuces « Quelle courge tu prends toi ? », « Ah fais-voir avec quoi tu prélèves le zeste ? » « Tu en es où ? » « Ca donne quoi la consistance chez toi ? » …

Petit selfie pour la route et hop, au four… C’est une expérience que nous imaginons bien renouveler, avis aux amateurs 😊…

Voici maintenant les 2 recettes que nous avons réalisées et avec lesquelles nous nous sommes régalés.

Un seul regret, nous aurions bien comparé nos différentes adaptations mais l’écran garde encore quelques limitations 😉.

Pumpkin cake

Petite histoire autour du choix de cette recette

Il s’agit d’une recette de Vanessa Krycève, créatrice de l’association Le RECHO. Pas n’importe quelle recette… C’est LA recette phare réalisée pour l’accueil et l’intégration des réfugiés par la cuisine lors du Refugee Food Festival.

Ce gâteau initialement inspiré d’un « Carrot cake » évolue au fil des saisons et des légumes du moment.

***

Depuis juin 2019, le RECHO s’est installé aux « Cinq Toits », une ancienne caserne de gendarmerie située au cœur du 16ème arrondissement et réinvestie en centre d’accueil. Ici, la Table du RECHO a pour vocation de provoquer la rencontre et le partage, et de favoriser l’insertion grâce à la cuisine. Le restaurant propose une cuisine éthique et responsable vis-à-vis de l’Homme et de l’environnement avec un menu à très faible empreinte carbone, composé à partir de produits bio, locaux et de saison. Aux fourneaux, 7 personnes réfugiées sont accompagnées par la cheffe du restaurant, Valentine Guénin, afin de les former aux différents métiers de la restauration grâce au Dispositif Premières Heures, mis en place par la Ville de Paris. 

Au-delà de son restaurant d’insertion, le RECHO est aujourd’hui également un traiteur solidaire et événementiel.

***

Voilà qui cadrait bien avec la philosophie de SET pour inaugurer cette nouvelle formule d’ateliers, non !?

Ingrédients pour ce gâteau

  1. Farine T55 : 110g 🡺 farine d’épeautre T110 chez Frédérique, de petit épeautre T150 chez Joy
  2. Sucre cassonade : 65g 🡺 nous avons divisé par 2 chaque sucre
  3. Sucre rapadura ou muscovado : 65g 🡺 chez Joy, 50 g de sucre roux et 25 g de rapadura
  4. Huile de tournesol : 110g 🡺 huie d’olive d’un côté, de coco d’un autre…
  5. Œufs entiers : 90g 🡺 2 œufs d’un côté, 2 jaunes d’œufs + l’équivalent de 2 blancs (4 cc Chia + 4 cs d’eau)
  6. Noisettes torréfiées grossièrement concassées : 60g (graines de tournesol pour prendre soin des intolérances)
  7. Courges râpées : 105g (butternut, pâtisson, citrouille…. Les essais se sont multipliés !)
  8. Raisins secs :  40g
  9. Levure chimique : 4g
  10. Vanille gousse 1
  11. Cannelle en poudre : 4g
  12. 4 épices : 1g
  13. Gingembre en poudre : 1g
  14. Sel fin : 5g
  15. Zeste d’orange, zeste de citron, zeste de bergamote : 12g 🡺 pas de bergamote en rayon, nous avons fait avec citrons et orange, voire citrons seul.

Facultatif :(pas fait !)

  1. Jus de citron et sucre glace pour le glaçage
  2. 200 g de crème crue épaisse, 20 g de sucre cassonade fin et du zest d’orange

Réalisation

Mélanger tous les ingrédients secs d’un côté.
Mixer d’un autre côté l’huile et les œufs entiers.
Verser le liquide sur le sec et mélanger.
Mettre dans un moule à cake et enfourner environ 40mn à 180°C.
En sortant le gâteau du four l’enfermer hermétiquement afin de préserver au maximum le côté humide.

Facultatif :

Mélanger le sucre glace et le jus jusqu’à obtenir une consistance assez fluide. Il faut que la couche craquante sur le gâteau reste bien fine. 
Mélanger la crème avec le sucre et le zeste d’orange pour l’aromatiser. Servir avec le gâteau tranché.

Remarque 

Ce gâteau est encore meilleur préparé 1 ou 2 jours à l’avance, comme un pain d’épices il mature…

Navets rôtis sur crème de chèvre frais

Pour 4 personnes

Ingrédients

  1. 12 petits navets lavés et brossés
  2. 3 crottins de chavignol extra frais (nous avons pris 2 fromages de chèvre frais plus grands que de crottins)
  3. 2 cuillérées à soupe de lait (de riz chez nous)
  4. 1 cuillérée à soupe de miel liquide 
  5. 150 g de mesclun ou de mélange de salade coupée assez finement (mâche pour nous)
  6. 1 cc de vinaigre d’échalote
  7. 1 cs d’huile de noix
  8. 1 filet d’huile d’olive
  9. Fleur de sel et poivre du moulin

Réalisation

Couper les navets en 4 et les mettre les navets à rôtir doucement dans une poêle avec un filet d’huile d’olive : commencer sans couvercle et on peut couvrir quand les navets ont pris une coloration.

Dans un saladier, fouetter le fromage, le lait, le miel et une pincée de fleur de sel. Répartir le mélange au fond de 4 assiettes.

Dans un autre saladier, mélanger le mesclun avec le vinaigre, l’huile de noix, une pincée de fleur de sel et un tour de moulin de poivre.

Au moment de servir, répartir les morceaux de navets sur le fromage, les arroser d’un filet d’huile d’olive, parsemer de mesclun : c’est prêt 😊 !

Remarque

Recette prise dans le livre « La cuisine de vos paniers » du réseau Cocagne et légèrement simplifiée

Merci à Frédérique

SET- Sur la brèche pour le vélo !

Printemps, été, automne : SET est sur la brèche pour le vélo !

Le vélo au quotidien est une préoccupation de toujours pour SET. Cela s’est traduit depuis le mois de mai par des engagements très concrets.

Concertation avec les édiles locales concernant le tracé des RERV.

Jean-Paul Grange s’est trouvé très mobilisé par ce sujet qui lui a fait rencontrer les représentants du GPSEA (1), du Conseil Départemental et de la commune de Sucy pour envisager les tracés des RER Vélos devant permettre aux personnes devant se rendre au travail à vélo, sans prendre les transports en commun, de le faire rapidement et en sécurité. Cela a donné des grands axes où nous avons pu rouler plus rapidement pendant quelques semaines (2). Mais ces axes ont été très réduits au mois de septembre.

Pour plus d’information allez sur le Site : www.set94.org puis dans le menu Nos Ateliers > Transition > Usagers du vélo > Info Partagé avec des conseils et des cartes. 

Participation active de l’Atelier Vélo à l’opération SolutionS Vélo ! le 14 juin.

Armando André, Claudine Deniaud, et Frédéric Brand ((animateurs de l’atelier vélo SET(3)) ont rejoint SolutionS Vélo ! , opération initiée par Aurélie Bontemps, Gwennoline Le Fur, Catherine Paoletti et Olivier Marasco. Le but : permettre au maximum de personnes sortant de confinement de se déplacer en vélo. Une équipe de Compagnons Scouts de France, du Vélo Club de Sucy et un professionnel de la réparation  Jean Camille(Cyclothomas94) ont aussi rejoint l’initiative. Le protocole respectant les mesures sanitaires a été étudié avec la ville de Sucy qui a prêté du matériel et communiqué sur l’évènement. Ainsi, 81 cycles ont pu être diagnostiqués dont un grand nombre réparés. 200 Personnes sont passées sur site. Merci à toutes celles et tous ceux qui ne sont pas cité-e-s mais qui ont contribué par leurs efforts à ce que l’opération soit un succès !

Un recensement des améliorations des pistes est en cours.

A l’initiative d’Arnaud Galley, lui-même impliqué dans l’initiative Vélobus, une liste de points à améliorer a été dressée. L’idée est de lui communiquer les points que nous repérons comme problématiques afin que qu’il puisse les signaler à la ville de Sucy ou au GPSEA. Si vous avez des éléments à transmettre : dodge.internet@free.fr

Convergence à vélo d’octobre 2020

La date de juin avait été repoussée. Mais la recrudescence de la Covid19 l’a de nouveau annulée. Ce n’est pas faute de s’y être préparé : nous étions prêt-e-s !

Quoiqu’il en soit, pour la transition, le vélo c’est toujours bon, Il reste l’un des outils majeurs (50% des trajets font moins de 5 km) et parfait  pour la santé (lien) !

(1) GPSEA : Grand Paris Sud-Est Avenir ; ancien T11, Etablissement Public Territorial regroupant 16 communes dont Sucy. 

(2) C’était une bonne intention gouvernementale. Dans la pratique, quelques personnes étaient prêtes à passer aux vélo, mais pas toutes. Beaucoup en ont commandé et sont encore en train d’attendre leur machine. Aux dernières nouvelles, chez Culture vélo Bonneuil, lorsque vous commandez aujourd’hui un vélo, il faudra en général attendre février ! Si vous avez des délais plus courts ailleurs (Cycle Evolution Boissy, CycloThomas Sucy, Culture Vélo Pontault, Décathlon…) nous le signaler ? Que se passera-t-il lorsque les vélos commandés seront là et que les RERV n’existeront presque plus ?

(3) pour rappel : l’atelier vélo a lieu tous les 1ers et 3èmes samedi de chaque mois au Fort de Sucy de 9h30 à 12h.

Frédéric Brand

SET – Comment abandonner le moteur diesel

Dans le cadre de la Charte Air-Energie-Santé , l’association Sucy Environnement Transition propose l’atelier « Comment quitter son véhicule à moteur diesel » (conseils gratuits par mail – inscription : charteair@gmail.com),afin d’anticiper l’interdiction de circulation des véhicules diesel dès le 1er janvier 2024 dans le périmètre de la zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole du Grand Paris (puis dans de nombreuses autres métropoles françaises et européennes). 

Cliquez sur l’image pour afficher le flyer

Carte et calendrier ZFE : https://www.paris.fr/pages/nouvelle-etape-crit-air-des-le-1er-juillet-2017-4834 »